ladecoetvous

Quel type de voilage choisir pour son intérieur ?

La chaleur et la convivialité d’une maison sont principalement créées par les accessoires. L’un d’eux est sans aucun doute les rideaux, dont le caractère peut être varié et doit s’harmoniser avec un intérieur particulier. Ils sont généralement choisis en fonction de la couleur des murs. La couleur des rideaux peut optiquement réduire ou agrandir la pièce, c’est pourquoi leur choix n’est pas si facile. Alors comment choisir des rideaux qui ne nuisent pas à votre intérieur ?

La teinte des rideaux est importante

Pour choisir la couleur de vos rideaux, vous devez tenir compte de la taille de votre intérieur. Les ajouts maintenus dans des tons chauds semblent être plus proches de vous, et ceux de teintes plus froides donnent une impression de distance, grâce à quoi en les choisissant vous pouvez optiquement ajouter de l’espace à l’intérieur.

Il ne faut pas avoir peur que les couleurs utilisées apportent de la froideur à la pièce. Cela dépend beaucoup de la lumière et des autres décorations que vous placez dans la pièce. Le gris peut être de très bon goût, mais il fait partie des teintes plus froides, et il en va de même pour le bleu. Si, par contre, vous tenez à une ambiance joyeuse, il vaut la peine d’opter pour des rideaux jaunes.

Des rideaux audacieux et colorés

En cherchant des rideaux pour un salon ou toute autre pièce, on tombera certainement sur des motifs et des combinaisons de couleurs intéressants chez Ambiances & Matières. Personne n’a dit que les rideaux devaient être unis. Bien qu’une telle solution soit universelle et convienne à la plupart des pièces, des rideaux à motifs judicieusement choisis peuvent également faire l’unanimité.

Pour les pièces décorées dans un style classique, les rideaux élégants et à motifs fabriqués dans des matériaux plus épais seront les meilleurs. Les intérieurs modernes, quant à eux, se marient bien avec des rideaux unis, unicolores ou à motifs géométriques à la mode.

Types de rideaux

Il existe trois types de rideaux sur le marché : les rideaux décoratifs, les rideaux occultants et les rideaux à panneaux. Leur choix dépend de l’effet que l’on souhaite obtenir.

Les rideaux décoratifs, comme leur nom l’indique, sont destinés à décorer l’intérieur, il est donc intéressant d’assortir leurs couleurs aux murs, aux meubles ou aux autres textiles. Les motifs délicats et les rideaux faits de matériaux semi-transparents conviennent bien aux intérieurs auxquels on veut donner un peu de légèreté.

Les rideaux occultants sont fabriqués à partir de matériaux plus épais. Ils sont utilisés dans les intérieurs tels que les chambres à coucher où la fenêtre est orientée vers le sud ou l’ouest.

Les rideaux à panneaux sont une excellente alternative aux rideaux traditionnels et aux rideaux en filet. Grâce à eux, l’intérieur devient plus élégant. Les bandes sont montées sur le rail supérieur et peuvent être tirées vers l’arrière. Ce type de solution est utilisé pour couvrir les portes en verre, par exemple sur les terrasses ou les balcons, afin de séparer les différentes parties des pièces.

Quitter la version mobile