ladecoetvous

Quelles matières sont les moins salissantes pour un canapé ?

Si ce n’est le plus utilisé, le canapé fait partie des meubles les plus utilisés dans tout foyers confondus. Il est donc plus qu’indispensable de choisir le bon matériau qui le compose mais également le bon tissu de revêtement afin d’assurer sa durabilité.

Mais parfois, praticité et esthétique ne font pas toujours bon ménage. Pas de panique, nous vous avons concocté une sélection spéciale des matières les moins salissantes pour un canapé (tout en tenant compte de l’aspect esthétique !).

Le cuir, une matière noble et résistante

Parler de matières non salissantes sans évoquer le cuir serait déraisonnable ! En effet, cette matière possède une grande résistance face aux au déchirement, poussières, aux poils d’animaux et d’acariens.

Contrairement à certains tissus, il ne retient pas les odeurs émanant de la cuisine ou des cigarettes et se bonifie avec l’âge en conservant son aspect naturel et son épaisseur avec un entretien adapté et régulier. Bien que le cuir naturel (cuir plein fleur) reste la meilleure forme pour une bonne durabilité et résistance face aux salissures, vous pouvez vous tourner vers des matières moins chères comme la croûte de cuir ou le nubuck.

Le tissu microfibre, une matière facile à entretenir

Les tissus microfibres font certainement partie des matières faciles à entretenir. Synthétiques, doux au toucher, résistants, les tissus microfibres sont certainement la matière idéale si vous êtes à la recherche d’une résistance et durabilité optimale pour votre revêtement de canapé. Sa filature bien serrée lui permet effectivement d’éviter poussières et tâches. Ce type de tissu est d’ailleurs imperméable à l’eau et convient à tous les occupants de la maison (enfants, animaux…). Le seul bémol : le tissu microfibre se décolore lorsqu’il est exposé aux rayons solaires. 

Le tissu, une matière simple mais durable

Contrairement à ce que l’on puisse en penser, le tissu fait partie des choix prisés en matière de revêtement de canapé. Cela est notamment grâce à leur rapport qualité/prix intéressant, mais également grâce aux divers coloris et fantaisies existants. Toutefois, il ne s’agit pas d’opter pour n’importe quel type de tissu ! Certains comme le coton restent effectivement fragiles et salissants.

Pour allier durabilité et confort, vous pouvez choisir la laine qui permet une bonne résistance face aux salissures en plus d’octroyer un effet cosy à votre pièce. Si vous avez un budget moyen, les canapés déhoussables et qui répondent aux normes exigeantes (notamment pour la résistance à l’abrasion) sont une alternative plus qu’idéale.

Quitter la version mobile