ladecoetvous

Quels sont les bois les plus résistants pour un meuble ?

Allant de plus léger au plus dur, chaque type de bois possède sa propre densité. Dépendant de sa résistance, les artisans sont très stricts sur le choix de bois à utiliser pour faire des meubles. Découvrez à travers cet article les bois les plus résistants pour un meuble.

Les bois de type légers pouvant servir à des réalisations de meubles

On a tendance à penser que les bois légers ne peuvent pas être utilisés pour réaliser des meubles. Cette affirmation ne se tient pas étant donné que le peuplier, le sapin, le pin et l’aulne peuvent parfaitement servir à des réalisations de meubles. 

Facile à travailler, le peuplier sert à réaliser des meubles lattés ou contreplaqués. Tendre et résistant en meuble extérieur comme à l’intérieur, le sapin peut être servi à réaliser des charpentes, du mobilier et de la menuiserie. Pour ceux qui préfèrent des styles scandinaves et style zen, le pin est le type de bois qui convient parfaitement à vos choix. 

Pour vous qui êtes plus tôt fans de l’ébénisterie, l’aulne est le type de bois qu’il vous faut pour confectionner vos meubles d’intérieurs.

Les bois les plus admirables pour fabriquer des meubles

Pour avoir des meubles en belle allure, il faut avoir des bois parfaits comme matières de base. En choix de plus beaux bois pour meubles, vous avez le noyer, le teck et le bouleau. Pour des constructions contemporaines, épurées et design, le noyer s’accorde parfaitement à ce genre de label. Les meubles fournis avec le noyer ont des véritables apparences de raffinement. 

Si vous cherchez un bois qui résiste à l’humidité, privilégiez les meubles réalisés en teck. Ce genre de bois s’intègre bien avec les constructions d’extérieurs et les pièces sanitaires. Pour une décoration simple et discrète, favorisez le bouleau pour vos choix de meubles. Le bouleau est spécialement connu pour sa souplesse et son effet épuré.

Les bois les plus résistants pour un meuble

Parlons maintenant des bois réputés comme étant les plus résistants pour un meuble. Ils sont divers : acacia foncé, azobé, palissandre et cedre. Réputé pour sa dureté et sa densité, l’acacia foncé est un véritable bois qui sert essentiellement à la confection de petits objets ou de meubles sur-mesure. 

Il est particulièrement connu pour sa couleur foncée qui se tend facilement vers le doré. Spécialement connu comme étant un bois très résistant à l’humidité, l’azobé est fait majoritairement pour des constructions de meubles d’extérieurs. Le palissandre demeure sans doute le bois le plus classique et le plus chic en matière de meubles. En effet, ce bois résistant est très apprécié par bon nombre de personnes grâce à son caractère constant. En dernier choix de bois plus résistant, vous avez le cedre qui est spécialement connu pour sa splendeur de couleur marron rougeâtre.

Quitter la version mobile