ladecoetvous

Quels types de bois exotiques choisir pour le revêtement de sa terrasse ?

Ces noms vous disent quelque chose : l’ipé, Cumaru ou Iroko ? Pourtant, ils font partie des bois exotiques les plus prisés dans la construction de terrasses. Avec leurs jolies teintes et leur étonnante résistance au passage du temps, ils sont un allié pour ceux qui cherchent à aménager un jardin.

Malgré leur coût élevé, ils sont une option rentable pour votre extérieur, car ils dureront des décennies et nécessiteront peu d’entretien. Découvrez tout sur le bois exotique, de ses caractéristiques à la sélection des essences, en passant par l’entretien.

Le bois exotique est-il parfait pour quelques constructions extérieures ?

Les bois exotiques sont appréciés pour leur aspect et leurs belles tonalités. Selon les experts, ces races ont une belle esthétique, des couleurs et des textures qui les rendent reconnues pour leur beauté naturelle. Ces essences sont en fait solides aux changements climatiques. Le bois exotique résiste très bien au piétinement, c’est pourquoi il est souvent recommandé sur les terrasses des cafés et restaurants à fort trafic.

Le bois exotique est plus facile à entretenir et on voit tout de suite la différence par rapport au pin brun ou vert. Cela est dû à leur résistance à la pourriture et aux insectes. Ces qualités en font un matériau idéal pour les terrasses, que ce soit en milieu humide.

Autre avantage peu connu : les variétés exotiques sont très résistantes au feu, mais aussi au gel et aux fissures. C’est pourquoi on les trouve souvent sur le parement des maisons.

Le bois exotique demande-t-il de l’entretien ?

Du fait de leur résistance, les essences exotiques vieillissent bien et demandent peu d’entretien. Comme tous les bois, ils deviennent gris avec le temps. Le côté grisé correspond à l’oxydation de surface. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le poncer et le régénérer avec un produit antioxydant.

Mais ce phénomène n’existe pas comme dans les races nordiques et européennes. D’autre part, certaines personnes apprécient cet éclat naturel et décident de laisser le passage du temps agir. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de le démystifier tous les deux ans, ensuite de le vernisser à l’huile vers le sens des rainures du bois. Cela garantit que votre terrasse est lisse et propre. En bref, un entretien simple laisse le bois comme neuf. C’est un bois qui peut aller n’importe où sans dommage, tant qu’il est installé et que les règles d’installation sont respectées.

Comment choisir l’essence pour le bois exotique ?

C’est souvent la couleur qui décide de choisir un bois exotique pour une terrasse. Les propriétés de ces essences sont très similaires et elles s’adaptent bien aux différentes parties du monde. Le Cumaru et ipé sont des options sûres à l’extérieur et sont également mentionnés les bois d’Afrique comme l’iroko, le padouk ou le tali.

Mais en fait, l’ipé est le bois le plus utilisé. Mais il est nécessaire de diversifier les essences utilisées sur les terrasses afin de répartir la production plutôt que de l’affaiblir. Dans les pays du Nord on a deux ou trois espèces, en Europe, on trouve entre 60 et 80 espèces, dans les pays tropicaux on a 10 000 espèces. Ceci doit être pris en compte dans la chaîne de distribution.

Ces 10 000 essences ont des propriétés similaires, et ce qui change, c’est souvent la couleur. Choisissez celui qui convient le mieux à votre look. Vous pouvez même imaginer habiller votre maison avec ces essences !

Quitter la version mobile