3 critères essentiels pour choisir le bon tapis pour votre salon

Le tapis est un outil majeur dans un salon. Il peut apporter du style et peut impacter sur le décor intérieur de votre salle d’accueil. Bien choisi, le tapis peut procurer un bon environnement et donner de la bonne humeur. Toutefois, le choix de ce dernier reste stratégique. Il faut bien sélectionner sa matière de fabrication, sa dimension, sa forme et sa couleur si vous voulez bien que votre salon soit agréable à voir.

La matière du tapis

La matière est un critère prépondérant dans le choix du tapis de salon. Comme le salon est l’endroit le plus fréquenté dans une maison, il faudra s’investir dans une matière résistante et de qualité. Pour trouver la matière qu’il vous faut, vous pouvez en trouver sur le marché. Il y a des tapis fabriqués en laine, en bambou, en lin ou à la soie.

Leur point commun est d’être résistant à l’usure et agréable au toucher. À part cela, il y a aussi des tapis de salon confectionnés en fibres synthétiques comme le polyester, le plastique et le polypropylène. Même si ces derniers sont moins chers, elles sont moins confortables que les tapis faits en matière naturelle. Toutefois, leur entretien est plus avantageux.

La dimension du tapis

La taille du tapis à mettre dans un salon est aussi un paramètre non négligeable. Vous devez donc bien le mesurer pour faciliter sa mise en place. Cela veut dire qu’il faut tenir compte de la surface du salon ainsi que la disposition des meubles. Dans la plupart des cas, le tapis est censé recouvrir plus d’espace possible. Néanmoins, vous devez connaître le minimum de dimension.

Pour les tapis de petite taille, leur dimension est aux alentours de 70 x 140 cm ou 90 x 120. Tandis que pour la taille moyenne, elle se répartit comme suit :

  • 120 x 180 cm.
  • 140 x 200 cm
  • 170 x 240 cm

Et pour les tapis de plus grande taille, leur dimension est souvent 200 x 300 cm. Ce dernier est parfois réservé pour un très grand salon. Il faut quand même noter que la surface du tapis ne devra pas dépasser le quart de la dimension du salon.

La forme et la couleur du tapis

La forme du tapis est aussi non négligeable pour l’harmonie de votre salon. De ce fait, vous pouvez opter pour les formats rectangulaires afin de créer une bonne symétrie avec deux canapés. Le carré est aussi une autre option. Si vous disposez d’un salon moins grand, le tapis carré peut aller. Sans oublier le tapis rond ou ovale. Ces deux formes peuvent adoucir la vue d’ensemble de votre salon.

Pour la couleur de la moquette, vous pouvez la choisir en tenant compte de la couleur de la salle, du mur et des rideaux. Les tons neutres (comme beige ou écru) sont une alternative standard. Ces couleurs s’harmonisent bien avec les meubles noirs ou marron. Mais pour être plus à la mode, les tapis en gris sont très tendance. Et pour d’autres couleurs, vous avez le vert, le rouge ou l’orange. Il faut juste faire en sorte de bien doser la couleur choisie avec votre salon.

Quelle couleur de housse de couette choisir pour mieux dormir ?
Suspension ou applique : sur quels critères choisir son luminaire ?