Suspension ou applique : sur quels critères choisir son luminaire ?

Avant d’installer les luminaires pour votre domicile, il faut savoir quel type de luminaire choisir pour chaque pièce de votre maison. Des critères de base doivent être respectés pour choisir le bon luminaire. Les luminaires sont des éléments indispensables pour une maison.

Vous êtes sur le point de terminer vos travaux de construction et il est temps de penser aux luminaires. Pour avoir plus de choix sur les luminaires, il est recommandé d’effectuer des recherches en ligne. Des professionnels dans la construction vous proposeront de multitudes choix de luminaires.

Comment choisir son applique ?

L’applique est le genre de luminaire qu’il vous faut afin d’avoir une source de luminosité précise. Dans la salle à manger, l’applique murale doit être installée sur le buffet ou aussi sur le côté de votre table à manger.

Pour la salle de bain, l’applique murale doit être installée sur le miroir de votre lavabo et aussi du côté de vos toilettes. Pour la douche, vous pouvez installer une applique murale du côté où vous prenez votre douche ou votre bain. Dans la chambre à coucher, vous pouvez aussi installer une applique murale du côté de votre tête de lit. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de luminaire sur votre table de chevet. Une applique murale peut aussi être installée à l’entrée de votre domicile le long du couloir. L’applique murale se choisit selon le type de luminosité que vous voulez obtenir dans une pièce.

Les critères pour installer une suspension

La suspension est un luminaire qui s’installe dans toutes les pièces. Par contre, il faut choisir la bonne suspension pour avoir une luminosité parfaite. Si vous voulez avoir une lumière intense ou puissante sous forme de panneau ou plafonnier, opter pour l’installation de suspension.

Avec une suspension, toute la pièce peut être éclairée et vous n’avez plus besoin de luminosité particulière sur une zone précise. Comme type de luminaires à installer, vous pouvez opter pour les spots directionnels qui sont aussi des luminaires très intéressants.

L’intensité de lumière qu’il faut appliquer pour chaque pièce

Pour le salon, il vous faut une intensité lumineuse de 200 lux tout en gardant certaines zones à 50 lux afin d’avoir une ambiance tamisée. Pour votre cuisine, il vous faut un éclairage de 300 à 450 lux surtout du côté de votre plan de travail.

Pour la salle de bain, l’éclairage dépend du type de luminosité que vous voulez avoir. L’idéal est de 300 à 500 lux surtout à proximité de votre miroir. Les chambres à coucher doivent être exposées à un éclairage de 100 à 250 lux et privilégiez une intensité forte du côté de votre dressing.

Quelle couleur de housse de couette choisir pour mieux dormir ?
3 critères essentiels pour choisir le bon tapis pour votre salon