Pourquoi adopter un revêtement de sol en travertin ?

sol en travertin

Publié le : 09 octobre 20227 mins de lecture

Le travertin est une pierre naturelle et dure qui a récemment connu une résurgence. Ce matériau poreux peut être utilisé pour recouvrir l’intérieur et l’extérieur des sols pour les rendre à la fois chauds et doux. Si vous souhaitez ajouter un attrait visuel à votre maison, le carrelage travertin est un meilleur choix que les planchers de bois franc traditionnels. Ayez alors un aperçu des détails du travertin et de ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le carrelage en travertin ?

Le carrelage en travertin, un revêtement naturel populaire, est formé à partir d’une roche sédimentaire d’une zone continentale. Il s’agit d’une roche naturelle présentant des similitudes avec le marbre, l’ardoise et le granit. Il se forme près des sources chaudes ou des grottes calcaires ; c’est pourquoi il est plus difficile à former que les autres pierres naturelles. Le travertin est souvent appelé tuf calcaire, calcaire ou marbre. Ce n’est cependant pas un marbre ou un calcaire, c’est juste une pierre de la famille des calcaires. Le travertin se forme lorsque des dépôts de dioxyde de carbone et des contaminants s’ajoutent au processus de formation. En raison de son processus de formation, le travertin peut prendre différentes couleurs. Il était surtout utilisé dans l’Antiquité pour la construction. De manière générale, les gens choisissent souvent le carrelage effet travertin pour leurs patios et terrasses. Cette pierre poreuse est également bien adaptée pour recouvrir le sol, les murs intérieurs, et même des pièces entières. De plus, il peut être appliqué sur les allées, les piscines extérieures et autres surfaces à l’extérieur. Les carreaux de céramique en travertin ont, par exemple, l’avantage d’être plus antidérapants et résistants aux changements de température que les autres matériaux. C’est un matériau dur qui peut conserver son aspect naturel pendant de nombreuses années dans diverses circonstances, telles que les variations de température et les agressions extérieures. En ligne, vous pouvez avoir plus d’informations concernant le carrelage travertin.

Le travertin : un revêtement intemporel

Le travertin de format romain a une beauté et un attrait naturels qui ne s’estompent pas avec le temps. Il a été utilisé dans l’architecture et le design romains à l’image de l’amphithéâtre du Colisée, par exemple. Cette pierre a également été utilisée pour construire des escaliers, des temples et d’autres structures. Le travertin a un aspect patiné unique qui le rend extrêmement attrayant. Sa forme multiforme est classique et distincte, avec des nuances de gris, or, beige, rouge, rouille et parfois gris clair. Le travertin est l’une des formes les plus populaires de carreaux d’opus ; il a aussi une sensation antique. Vous pouvez modifier l’apparence de vos sols en sélectionnant différentes options de finition. Les sols en travertin peuvent avoir un aspect solide, non rempli ou rempli pour une durabilité accrue. Alternativement, vous pouvez choisir le travertin poli pour un aspect plat et lisse qui résiste aux taches. Le travertin poli est extrêmement plat et réfléchissant. Cependant, le travertin poli n’a pas de brillance et est plus populaire pour les sols en raison de sa texture. Le travertin roulé a une finition texturée avec des couleurs douces qui ne reflètent pas la lumière. Alternativement, le travertin brossé a une finition texturée avec des couleurs naturelles qui ne reflètent pas la lumière. Il est important de sceller le travertin brossé pour éviter les taches.

Le travertin : un revêtement facile à entretenir

Parce que le travertin est plus durable que les autres revêtements de sol, il faut faire attention lors de son entretien. Un balayage régulier évite les rayures sur le travertin, tout en le gardant exempt de corps étrangers. Idéalement, le travertin doit être scellé avec des produits de nettoyage appropriés et régulièrement entretenu. Pour empêcher la pierre poreuse de se décomposer, n’utilisez pas de nettoyant alcalin ou acide. De plus, nettoyez immédiatement tout déversement pour que la tache ne se fixe pas. Pour les sols en travertin et autres pierres naturelles, nettoyez de la même manière que le granit. Le travertin est résistant aux changements de température et à la circulation piétonnière intense. Il a la même dureté que le marbre mais il est plus durable. La plupart des types de pierre naturelle ne sont pas aussi durables que le travertin. La pierre de travertin peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à sa polyvalence. Il est également résistant aux taches et à l’eau s’il est scellé régulièrement.

Comment bien choisir le travertin ?

Avant de décider d’utiliser le travertin comme matériau pour des projets de rénovation domiciliaire ou de construction, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Créer un sol en travertin nécessite de choisir une couleur spécifique. En effet, le travertin présente une large gamme de couleurs en raison de la façon dont il est ciré ou à base de bois, et peut même être façonné comme du béton ou du bois. Ajoutez un look de ferme classique en affichant une pierre de couleur jaune. Pour un thème plus moderne, choisissez un travertin gris pour l’affichage. Une surface en travertin peut avoir des aspects différents selon les méthodes de finition utilisées pour la polir. Dans certains cas, un aspect rugueux ou texturé peut être obtenu par polissage. D’autres options incluent des finitions sablées, des surfaces rainurées ou même des motifs et des textures créés par le matériau lui-même.

Les pierres de travertin prennent l’apparence de leur taille et de leur forme, ce qui coûte souvent de l’argent supplémentaire. Le coût supplémentaire vient avec des pierres de travertin plus grandes qui ont une ambiance de maison de campagne ou de ferme méditerranéenne. Par exemple, des pierres de travertin 40x60cm ou 60x90cm peuvent donner une impression de maison provençale. L’ajout de mosaïque de travertin sur un mur ou un sol de salle de bain est un excellent moyen de créer une surface de table. Alternativement, l’utilisation de mosaïques de plus grande taille modernisera un espace plus ancien. Mélanger les formats est une autre façon de conserver le style d’un ancien espace sans en changer l’ambiance générale. Un carrelage imitation travertin est donc une option durable et antidérapante pour n’importe quelle pièce. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur et fonctionne même bien dans les zones humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Choisir un sol en travertin vous aide à créer un chemin de pierre autour de votre piscine, ce qui en fait un choix très souhaitable.

Quels sont les avantages d’un canapé droit par rapport à d’autres styles ?
Comment créer une ambiance ludique avec un papier peint safari pour enfant ?

Plan du site